FAQ

Le BTS est un diplôme d’État, c’est-à-dire qu’il est reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il permet de valider des études professionnalisantes avec des périodes de stages en entreprise : 14 semaines réparties sur 2 ans.
Le recrutement est très ouvert. On peut y entrer avec un bac ES, S, L ou STMG toutes options ainsi qu’avec un bac professionnel. Le principal est de montrer sa motivation, dans cette lettre vous pourrez parler de vos envies mais aussi d’un projet dans le monde de la communication. Les métiers de communication nécessitent qualités d’écoute, envie de convaincre et s’appuient sur une aisance à l’oral. Des capacités d’analyse et de rédaction sont recherchées ; curiosité et ouverture à l’actualité sont attendues.
Le diplôme se prépare en 2 ans. Il donne la possibilité d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre ses études. Le suivi des étudiants est personnalisé tout au long de la formation. De plus, le travail se fait en classe dans des effectifs d’environ 28 à 30 élèves. Pour une formation en communication à la fac, la durée des études est de 3 ans.
Non ! Vous n’aurez pas les joies de l’algorithme, des exponentiels ou des probabilités !
Dans cette matière, vous développerez votre culture générale (grands mouvements artistiques et culturels, mythes et symboles…) et votre culture de la communication (histoire et théories de la communication ; analyse de messages visuels et textuels, éléments de psychologie et de sociologie…). Des données enrichissantes pour vos stratégies ! Le cours prépare aussi à l’épreuve écrite de la communication. En quatre heures, elle combine analyse de texte, argumentation sur un thème relevant de la communication puis analyse et production en relation avec une campagne, inspirée d’un cas réel.
Les cours se déroulent de manière classique, comme une semaine au lycée, du lundi au vendredi. L’emploi du temps se déroule sur 30 heures/semaine. Le mercredi après-midi est libre.
Une salle informatique est à la disposition des étudiants ainsi qu’une borne WiFi qui permet une connexion depuis des ordinateurs portables.
Le redoublement est possible selon les places disponibles. Mais rassurez-vous, le taux de réussite à l’examen est proche de 100%.
Ne pas faire une lettre de motivation type mais la personnaliser et l’adapter à la formation demandée. S’adresser directement à la personne chargée du recrutement des élèves. Ex : « Madame X, ». Faites ressortir ce qui vous parait être vos points forts pour cette formation, votre curriculum scolaire, vos expériences professionnelles et personnelles.  Si vous êtes allé(e) aux portes ouvertes mentionnez-le, cela montrera votre curiosité, motivation et votre détermination.
Oui, nous organisons chaque année une journée portes-ouvertes en février. Vous pourrez alors découvrir notre fonctionnement, nos salles, nos professeurs, des étudiants actuellement en BTS communication. Ils seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Les futurs étudiants peuvent participer à une journée en immersion avec la classe de première année. Ils pourront observer et participer avec les élèves lors des créneaux réservés aux projets. Pour y participer, il faut envoyer un email à contact@btscomstex.fr pour convenir d’un jour.

Les jeunes diplômés peuvent poursuive leur cursus en licences professionnelles, en école de communication, de commerce, de journalisme… La majorité des étudiants qui poursuivent leurs études fait le choix d’une licence professionnelle.

→ voir onglet Admission

L’enseignement en BTS Communication se fait en deux parties : théorique et pratique. Les cours théoriques s’orientent autour du tronc commun des BTS Tertiaire (management, économie, droit, langues vivantes), des cours de Culture de la Communication et d’Activité de la Communication pour nourrir notre connaissance du métier. La pratique s’organise tout au long de l’année avec des projets concrets en groupe, encadrés par les professeurs.
Les projets se font par groupe, ils sont changés à chaque fois pour nous permettre d’apprendre à travailler avec des personnalités différentes. Les groupes sont désignés par les professeurs. Un brief est à notre disposition pour récapituler les informations importantes du projet, par la suite vous devrez mettre en œuvre des solutions de communication permettant de répondre aux problèmes de l’annonceur.

En BTS communication, il y a deux stages obligatoires pour valider le diplôme : 8 semaines en première année (mai-juin) et 6 semaines en deuxième année (novembre-décembre). Les étudiants peuvent faire leur stage dans n’importe quel organisme du moment qu’un tuteur chargé de la communication peut l’encadrer (entreprise, agence, institution, mairie, association…). Les professeurs accompagnent les élèves pour la constitution des CV et lettres de motivation. La première phase de recherche se fait en autonomie, mais si certains élèves ne parviennent pas à trouver de stage, les professeurs peuvent fournir des contacts.

→ voir onglet Stages