Le lycée St Exupéry

Présentation de l'établissement scolaire

Vue du lycée saint exupéry à marseille

Le lycée Saint-Exupéry à Marseille est, avant tout, un établissement polyvalent. En effet, en plus des classes de 2nde, 1ère et Terminales générales et technologiques, celui-ci accueille un éventail de filières post BAC en son sein :

  • une classe préparatoire aux grandes écoles (économiques et commerciale, option scientifique) et au DSAA mention design graphique
  • les classes de BTS : Design Graphique, Négociation et Relation Client, PME et PMI, et Communication

Situé dans les hauteurs du 15ème arrondissement de Marseille entre les quartiers de la Calade et Saint-Louis, le lycée Saint-Exupéry offre une vue panoramique sur la rade et le port. L’établissement, qui est le plus grand lycée de la citée phocéenne, présente un cadre idéal d’études avec un parc arboré de dix hectares très prisé en particulier pendant les beaux jours.

C’est le deuxième étage du bâtiment E qui est réservé aux étudiants du BTS Communication, ces derniers se situent juste en dessous de l’étage réservé aux élèves du BTS Design Graphique, avec lesquels ils ont l’occasion de travailler. Notons que le lycée Saint-Exupéry est le seul à réunir ces deux filières dans le même établissement en France.

La minute historique

Le lycée public Saint-Exupéry a été construit sur le domaine Consolat-Mirabeau, où se trouvait le château de la famille Consolat au XIXe siècle. Le domaine est devenu propriété de la ville de Marseille peu avant la seconde guerre mondiale, et après la libération par les troupes américaines, la construction du lycée a commencé. L’établissement a ouvert ses portes en 1959.

D’ailleurs, la bâtisse fut inaugurée par l’ancien dirigeant de l’Empire Russe, Nikita Khrouchtchev (alias Monsieur K) lors de sa venue en France dans les années 50.

Inauguration du lycée st exupéry à marseille

Venue de Nikita Khrouchtchev à Marseille à la fin des années 50 –  Source photo : La Marseillaise

FUN ACT

Le Lycée Saint-Exupéry à Marseille a accueilli en son sein des élèves devenus célèbres tels que Soprano et L’Algérino qui sont aujourd’hui des rappeurs français renommés, ainsi que l’auteur-interprète de RnB Kenza Farah.