Wel’Com 2017

Wel’Com 2017

Le « Workshop » de la rentrée / Septembre – Octobre 2017

 

Lancez-vous dans le bain de la communication et soyez en totale immersion dans un projet !

 

Wel’Com est un séminaire d’intégration qui permet aux étudiants arrivant en première année d’être directement au contact avec la réalité de leur formation et de leurs futurs métiers.

Durant ce séminaire, ils sont guidés par les étudiants de seconde année, leurs professeurs ainsi que d’anciens étudiants, parrains de l’opération. Ils travailleront également avec des étudiants du BTS design graphique. Ce séminaire consiste à commencer directement la pratique, avant la théorie. Il forge au travail en groupe, à la cohésion, à la réflexion, et permet aux étudiants d’une même formation d’apprendre à se connaître.

Depuis 18 ans, le thème est différent chaque année. En effet, le lycée a le privilège d’accueillir de réels annonceurs provenant de différents secteurs d’activité. Ce dernier, choisi par les enseignants, intervient au début de l’année afin de présenter son projet et ses attentes.

 

Déroulement du Wel’com

Un brief* est remis dans les mains des étudiants afin de mieux connaître l’annonceur, et de découvrir le travail attendu.

Pendant 1 mois et demi, une réflexion stratégique sera élaborée par les étudiants. Dans un premier temps, l’étude du brief et la rédaction d’une recommandation sont réalisées. Par la suite, un cahier des charges est structuré à l’attention des étudiants de design-graphique. Ce cahier des charges  sera transmis aux étudiants de design-graphique pour qu’ils puissent y répondre par des créations graphiques, qu’ils présenteront aux étudiants de première et deuxième année de Communication. Par la suite, tous les étudiants exposeront leur travail lors d’un oral de présentation à la fin du séminaire, devant l’ensemble des professeurs et de l’annonceur.

Ce séminaire de rentrée permet de mieux comprendre les enjeux de cette formation, dans un temps court, et d’éclairer les étudiants sur leur projet personnel. C’est un moment professionnel, mais tout aussi informel qui vise à apprendre, dans une atmosphère détendue et agréable.

 

Wel’com à tous !

 

*brief = document dont l’objectif est de présenter une situation, des faits, un contexte, un problème de communication. Il expose les objectifs stratégiques de l’annonceur, éventuellement un budget et les contraintes d’action.